NOIRNOUTIER – Habiter avec la mer – Céder, plier, ne pas rompre

CONCOURS D’IDÉES : NOIRMOUTIER, HABITER AVEC LA MER
2014

Nous initions sur ce territoire six principes résilients, qui s’associent aux stratégies de « défense contre la mer » existantes (digues, marais) ; qui cèdent, plient, mais ne rompent pas.

1. le lagunage : recréer des bassins « tampons », en escalier, permettant de freiner et de rythmer la montée des eaux.

2. la requalification paysagère des parkings existants : avec des revêtements poreux, la création de noues plantées reliées à des structures réservoirs, permettant de ralentir la progression des eaux au cœur du centre ville.

3. la création de bassin d’étalement et de parkings remblayés : concédant de nombreux vides : nous proposons de densifier les parkings inondables sur remblais dans la zone sud ouest de la ville.

4. noues : création de fossés végétalisés le long des rues, dont la largeur le permet, descendant du centre « haut » historique vers l’étier permettant de ralentir la progression des eaux. Ces noues pourront être plantés de saules, frênes et aulnes ainsi que de plantes halophytes et sodiques comme le tamarix et les statices.

5. réhabilitation des douves du château : création d’un bassin d’étalement à l’emplacement des douves du château, alimentées par la connexion des réseaux de trop-plein des noues.

6. brises vagues océan & marais : deux typologies de tours-échafaudages végétales : fondées au sol et conçues en ossature métallique ; disposées en ordre de bataille et en quinconces. En partie immergée se concentrent des algues marines et en partie émergée des murs végétaux de plantes sodiques, qui viennent briser les lames et ralentir le courant à l’assaut de la terre ferme. Des échafaudages recouverts de végétations servent également de refuge aux oiseaux et d’abris aux poissons.