Polyphème

EXTENSION D’UNE MAISON INDIVIDUELLE

LIEU : EYSINES
PROGRAMME : EXTENSION D’UNE MAISON INDIVIDUELLE
SURFACE : 64 m²
COÛT : NC
ÉQUIPE : B O L D
MAÎTRE D’OUVRAGE : PRIVÉE
ANNÉE : 2015

Le projet réalise une extension sur deux niveaux adossée en façade Ouest d’une maison pavillonnaire standard. Au RDC, une chambre d’amis avec salle de bain et à l’arrière donnant sur le jardin, une salle multimédia qui s’ouvre sur le grand salon existant donnant sur le jardin. À l’étage il s’agit de créer une suite parentale avec dressing et salle de bain.
Nous avons volontairement choisi de scinder les volumétries de ses deux programmes. Une extension en RDC réalisée en maçonnerie qui prolonge l’existant. Une boite facettée et suspendue à l’étage qui émerge de la couverture et s’incline au Sud ouest pour cadrer, depuis la chambre, un point de vue imprenable sur le grand chêne et ses ramures, situé sur une place à l’arrière de la maison. Le projet tire son nom de cet œil du cyclope qui vise les ramures jusqu’alors invisible du grand chêne.
La construction en site occupé devait respecter des impératifs économiques et de planning (3 mois de chantier) drastiques. Pour ce faire l’ossature et la charpente bois (préfabriquée en atelier) ont été privilégiées, recouvertes par un bardage zinc anthracite.

Photos © Alexandre Theil