PAE Seconde génération Le Taillan Médoc

LIEU : CENTRE-BOURG DU TAILLAN-MÉDOC
PROGRAMME : REDÉFINITION DU PAE CENTRE BOURG ET ARCHITECTE CONSEIL
COÛT : 43.250 EUROS HT
ÉQUIPE : B O L D + O+ + LETSGROW PAYSAGE
MAITRE D’OUVRAGE : BORDEAUX MÉTROPOLE
ANNÉE : 2016 (EN COURS)

Le centre bourg du Taillan-Médoc cherche un second souffle : linéarité, juxtaposition du bâtis, des espaces publics subissant les flux routiers…
Dans ce contexte, solidaire, nous avons proposé à l’équipe de maîtrise d’ouvrage, d’inventer une manière de faire projet ensemble, en s’appuyant sur un renouvellement de vision et d’idées, un regard neuf. Dès le départ, notre posture, ancrée dans nos pratiques collaboratives, s’appuie sur l’échange, le dialogue avec élus, les services techniques, les habitants, pour s’entendre sur un processus lisible de co-construction, pour la finalisation du projet du centre bourg. Cette méthodologie basée sur des convictions mises en partage autour de rendez-vous réguliers a permis d’insuffler une nouvelle dynamique.
Une liberté qui se heurte néanmoins à un morcellement foncier, non maitrisé en grande partie et à une logique financière obligeant à muter cette dureté en stratégie d’aménagement.
En ce sens, nous pensons que construire plus de superficies de plancher de logements permettra à long terme de financer l’aménagement d’espaces publics à dimension paysagère, à l’image des souhaits des habitants et des élus convergents, sur un itinéraire doux thématique serpentant dans le bourg, trouvant des ramifications dans le prolongement de la coulée verte du ruisseau et délimitant l’espace de référence qu’est le centre ville.