Pessac, étude urbaine opérationnelle Gare-Alouette

CONCOURS LE BOUSCAT LIBÉRATION CENTRE VILLE, ILOT RENAULT
LA FAB 50.000 LOGEMENTS

LIEU : LE BOUSCAT
PROGRAMME : PROJET URBAIN ET ESPACES PUBLICS
SURFACE : 3 HA
COÛT : 3.750.000 EUROS HT (ESPACES PUBLICS)
ÉQUIPE : LAMBERT & LÉNACK ARCHITECTES URBANISTES + LETSGROW PAYSAGE + VINCENT GEOFFROY
MAITRE D’OUVRAGE : CRÉDIT AGRICOLE IMMOBILIER
ANNÉE : 2013

L’arrivée de la ligne D et la suppression des ateliers Renault représentent une formidable opportunité de repenser le cœur du Bouscat. Ce qui aujourd’hui constitue une barrière constituera demain la vitrine d’un Bouscat moderne, attractif, accessible.
Le site de projet doit répondre à plusieurs enjeux urbains et paysager. Le premier consiste à unifier un centre urbain aujourd’hui scindé en deux par l’axe qui représente l’Avenue de la Libération. Au Sud Est, la Place de l’Église, espace public minéral récemment aménagé regroupe l’Église, la Mairie, la poste et les quelques commerces du « centre bourg ». Au Nord Ouest, le complexe sportif, les écoles, la crèche, la bibliothèque et les autres équipements communaux profitent du cadre privilégié du parc élargi de la Chênaie.
Le Petit Espace Métropolitain doit rendre évident et pratique les parcours entre ces deux sites et n’en faire qu’un, en proposant une offre programmatique complémentaire entre ces deux centralités.
Outre cette fonction d’agrafe urbaine et de transition urbaine et paysagère, le PEM doit participer à l’ouverture du cœur urbain à l’échelle métropolitaine amorcé par l’arrivée du tram mais également être générateur d’une vie de quartier.