URBALAB – BORDEAUX MÉTROPOLE – A+ONA+

PROPOSITION LIBRE URBALAB

Considérant que la vocation principale de l’urbanisme et de l’architecture est de faire habiter l’Homme, nous devons aujourd’hui + encore interroger les manières d’habiter notre territoire. Nous re-territorialiser. L’urbanité est de plus en plus transcendée par une écologie plus large de significations, d’aspirations, de partages, de temporalités. Nous avons encore l’habitude de penser et de bâtir la ville par l’espace, nous devons aujourd’hui aborder l’urbain par les usages et les spatialités.
L’un des défis métropolitains actuels consiste dans le coût du foncier disponible et sa conséquence directe le morcellement. Comment anticiper le remembrement métropolitain en cours avec la subdivision du parcellaire en micros parcelles exigües. Nous avons voulu ici nous confronter à cette problématique par l’intermédiaire de l’habitabilité à 100% de la parcelle.
Habiter c’est faire avec l’espace. Nous partons ici de l’idéal de la propriété individuelle unissant sur une parcelle l’habitation et son jardin souvent exclusif. Le sujet n’est pas ici la maison en elle même mais plus précisément les limites et les rapports qu’elle entretient avec l’espace public, le voisinage, le paysage et les communs. Il s’agit ici de percevoir le parcellaire par ses vides, ses limites et tous les interfaces qu’il suscite.