Vincent Geoffroy Architecture

La Duchesse

RÉNOVATION ET EXTENSION D’UN CHÂTEAU VINICOLE

LIEU : FRONSAC
PROGRAMME : RÉNOVATION, EXTENSION, CRÉATION D’UN CHAIS CHÂTEAU VINICOLE
SURFACE : 1.650 m²
COÛT : 2.700.000 EUROS
ÉQUIPE : B O L D
MAÎTRE D’OUVRAGE : PRIVÉE
ANNÉE : 2016

Situé en contrebas du Tertre de Fronsac, les vignes du Château de La Duchesse dominent la confluence de la Dordogne et de l’Isle.
Le commanditaire souhaite agrandir et transformer la bâtisse existante en lieu de réception et chambre d’hôtes. Il souhaite également progressivement reprendre l’exploitation vinicole qui s’étend sur deux hectares. Pour ce faire il envisage la création d’un chais de vinification et d’entrepôt du matériel vinicole.
Séduit et conscient des potentialités du site nous lui proposons alors un projet qui le révèle tout en s’effaçant. Un projet qui s’intègre avec respect et se joue des contraintes physiques du site. Comme le révèle le plan masse l’extension asymétrique de part et d’autre de la demeure existante disparaît sous une toiture panoramique végétalisée. L’extension longiligne s’extrait du tertre et vient coloniser l’existant comme s’il le traversait, tout en le laissant le dominer d’un étage. Les chambres en enfilade s’ouvrent largement sur les vignes en contrebas. Un filtre composé par les salles de bains et les dressings ondule l’orthogonalité du plan et singularise les chambres.
L’entrée principale du château s’effectuera en contrebas des vignes par l’intermédiaire d’une allée centrale, ménagée dans les rangs de vignes, dans l’axe de la bâtisse existante.
Le chais s’insère en lieu et place d’un ancien terrain de tennis, belvédère avec vue sur la confluence des deux rivières, encastré dans la roche du tertre, dissimulé par la végétation.